Lauréat.e.s 2021

Marie Kolly

Portrait
Marie Kolly, graphiste, illustratrice, diplômée du CFParts de Genève et professeure de dessin et de peinture.

Je travaille comme indépendante depuis 2013 dans mon atelier «Bocal», situé à Tannay. J’ai eu la chance d’exposer mes illustrations dans divers endroits de la Côte, de créer un livre pour enfants/ados avec mon amie Virginie Janelas et de travailler actuellement sur mon projet de bande dessinée.

Ce que ce prix représente pour vous
C’est une très belle reconnaissance de mon travail. Je suis très touchée que la ville me fasse confiance et apprécie mon projet. J’ai hâte de bientôt pouvoir le partager avec le public !

Une description de votre projet et de vos étapes de travail
En octobre 2018, j’ai commencé la réalisation d’une bande dessinée qui a pour thème les attaques de panique lors de l’enfance et l’adolescence. Un thème qui me tient à cœur, car je me suis basée sur mes expériences personnelles.

Le projet a débuté à la Pépinière de Gland, durant un stage artistique organisé par Charlotte de Perrot. Avec son regard extérieur et quelques conseils, j’ai pu commencer à illustrer et donner vie à cette histoire que j’avais en tête depuis long- temps.

À partir de ce moment, je ne cesse de construire ce projet pour mettre de la poésie, des mots justes et des couleurs. Je souhaite apporter mon propre ressenti et proposer des solutions face à des moments difficiles que j’ai pu vivre.

Ayant traité et soigné ces peurs, j’ai à cœur de transmettre ce que j’ai appris aux plus jeunes (et moins jeunes !) pour les aider à se sentir mieux dans leur peau, réussir à gérer ces moments pénibles et surtout démontrer qu’il est possible de s’en sortir et d’avoir une belle vie tout en continuant à évoluer avec ces parts d’ombres.

3 mots clés sur votre projet
Aube, Couleurs et Force

Une recommandation d’artiste à découvrir
Il y a beaucoup d’artistes incroyables dans la région, c’est difficile de n’en choisir qu’un.
J’apprécie beaucoup le travail de Caroline Aellen, illustratrice, Amélie Strobino et Fanny Vaucher, toute deux illustratrices et autrices de BD.
Yvan Benoit, également illustrateur.
Anna Schlaeppi, céramiste, qui crée de très belles choses.
Tous ont des univers et techniques très différents, je vous invite vivement à les suivre !

Eric Bellot

Portrait
Eric Bellot est réalisateur, scénariste, et metteur en scène. Passionné éternel de tous les aspects du 7e Art, il a travaillé pour le cinéma et la scène auprès de Prince Films, Thelma Films et Aïe Productions entre 1991 et 1998. Au cours de ses premières années de carrière, il occupera les postes de réalisateur, 1er assistant réalisateur et directeur de production. Il a travaillé aux côtés de Pierre-Alain Meier, Samir Jamal Aldin, Guilherme Botelho, Ursula Meier, Thomas Hardmeier, Jacques Akchoti ou encore Robert Bouvier.
Après cette expérience, il travaille à la RTS durant 21 ans où il réalise toutes sortes d’émissions, notamment des reportages de longs formats. Il participe à la conception d’émissions comme 36,9°, Le 1930 (nouveau téléjournal) ou plus récemment Les Coulisses de l’Événement, dont il était également producteur.
Depuis 2014, il collabore avec différentes compagnies de théâtre : Théâtre de Galafronie (Belgique), PAN ! La Compagnie (Belgique). En 2015, il cofonde la Compagnie Rupille 7 pour laquelle il met en scène Une étrange petite ville en 2016, et réalise les séquences cinématographiques pour La soupe au(x) caillou(x) en 2018.
En 2022, il co-met en scène, avec Julie Annen, Le Loup de Bois de Chênes.
Cinéaste indépendant depuis 2019, il travaille à l’écriture et au développement de longs métrages et de séries.

Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
Il existe, chez nous, beaucoup de jeunes artistes très prometteurs qui n’ont pas la possibilité d’être portés, comme je ne le fus pas également par le passé, par des institutions publiques et des producteurs attentifs et persévérants. C’est à tous les artistes oubliés mais talentueux que je dois cette récompense. Elle me permet d’avancer et m’offre la motivation essentielle pour aboutir ce projet.

Quelques mots sur votre travail actuel et les prochaines étapes :
Il s’agit d’un travail de réflexion sur la thématique de la vieillesse, qui sera mené sur la forme et comme sur le fond. L’idée est de créer une sorte « d’encyclopédie virtuelle de personnalités anonymes ». Interviewer, au sein d’un EMS, des hommes et des femmes âgés.
Recueillir leurs expériences de vie. Sans chercher le sensationnel. Sans traquer l’extraordinaire. En reconnaissant le vivant pour l’immense richesse qu’il représente en expérience, connaissances pratiques, imaginaire unique et singulier.
L’impératif social implique sciemment que nous pensons, décidons, agissons pour et à la place de nos anciens, il me semble important d’écouter, ce qu’ils ont à dire. Cette galerie de portraits bruts, sera enregistrée. J’aimerais aussi photographier et /ou filmer ces visages, ces mains, ces regards, ces corps que nous voyons somme toute si peu.
Ce travail de documentation, prendra la forme d’un corpus de témoignages, une exposition des photos et de sons, un film documentaire, une galerie de portraits numérique.

Votre travail en trois mots-clés ?
Vies – Mémoires – Traces

Une recommandation d’artiste à découvrir ?
Le travail de photographe de nos jours a énormément évolué, vers une diversification à l’image de ses diverses utilisations omniprésentes dans la société et le monde des nouveaux médias digitaux. Aussi, il est devenu très complexe d’en vivre. Cette révolution de la production et de la diffusion des images met paradoxalement le métier d’artiste photographe en péril.
C’est pourquoi je propose ici de se pencher vers deux artistes photographes que je connais et qui n’ont jamais abandonné la passion de leur travail de recherche artistique.
Mark Henley https://www.markhenleyphotos.comm
Ariane Clément https://www.arianneclement.com