JVAL Openair
Dans la région
PORTRAIT
Le JVAL Openair est un festival de musique qui a lieu dans les jardins en terrasses du Domaine de Serreaux-Dessus à Begnins, pendant trois ou quatre soirées à la fin août. Niché au milieu d’un vignoble de 8,5 hectares, le cadre offre une vue à 180° sur le lac Léman et les Alpes, qui confère à l’événement une ambiance féerique unique.
Depuis ses débuts en 2005, le JVAL s’engage à faire découvrir une musique de pointe à travers une programmation minutieusement étudiée. Openair dédié au rock, le JVAL met en avant l’excellente scène musicale suisse comme les artistes émergents internationaux.
HISTOIRE D’UN NOM
Mais ça veut dire quoi JVAL? Et bien ce nom signifie « Cheval ». C’est durant un soir d’été un peu arrosé que Laurent et Pierre Nicolas ont choisi le nom du festival. Alors que la soirée avançait bon train, une discussion sur l’historique des noms des différents festivals lémaniques éclata. Quand il fut l’heure de parler du Paléo Festival, l’un des deux frères s’écria « Paléo, c’est un ch’val de course! ». Ainsi, il fut décidé que cheval s’écrirait JVAL, en bon vaudois, et que ce clin d’œil à son illustre voisin était idéal comme nom de manifestation.
Photos © Léonard Fisch