Œuvres dans l’espace public
2022
Le concours
Ce projet est le résultat d’un concours sur invitation organisé à la suite de l’attribution d’un pour cent culturel dans le cadre de l’aménagement de la future zone de rencontre à l’interface sud de la gare.
Il a été sélectionné parmi cinq propositions, par un jury d’experts et la commission culturelle.
L’emplacement
Les différents modules de la gamme de mobilier se trouvent aux alentours de la sortie sud de la gare.
Le projet
Quand l’art visuel devient fonctionnel ;
Le projet est une rencontre entre sculpture artistique et mobilier urbain.
Son but est de proposer un ensemble d’objets inhabituels qui cherchent à rassembler.
En plus d’offrir une plus-value esthétique à l’espace sud de la gare de Gland ; le côté poétique du mobilier anime le site. Son côté sculptural vivant génère une importante présence et renforce l’identité de l’espace public concerné.
« MEMPHIS » invite différents publics à s’approprier l’espace et à s’y arrêter. Le lieu de passage est désormais lieu de vie.
L’utilisation de formes géométriques simples facilite la lecture et renvoie au monde de l’enfance, créant un espace sûr, ludique et attractif.
Exposition éphémère
Via Alpina
Antoine Martin
Le projet
Exposition éphémère dans le quartier d’Eikenott d’après une proposition d’Antoine Martin.
Via Alpina est un travail autour de l’iconographie suisse qui présente la montagne sous deux aspects ambivalents : d’une part, un milieu hostile et dangereux, et d’autre part, un milieu apprivoisé et dominé par l’homme. L’intérêt de ce projet est qu’il transpose certaines images caractéristiques de cette iconographie et amène le spectateur à s’interroger sur la frontière entre les stéréotypes et la réalité dans laquelle ils vivent. Elle questionne également l’utilisation de la montagne comme « artefact » véhiculé par les clichés commerciaux.
Le concours
Ce projet est le résultat d’un concours sur invitation organisé à la suite de l’attribution d’un pour cent culturel dans le cadre de la construction de la nouvelle déchèterie.
Il a été sélectionné parmi cinq propositions, par un jury d’experts et la commission culturelle.
L’emplacement
Déchèterie communale
Route de Nyon 37
1196 Gland
Le projet
La nouvelle déchèterie a été construite sur l’ancien site de la concasserie de l’entreprise Ronchi, qui a fourni la matière première pour le projet de Delphine Renault et Anna Saint-Pierre. Elles ont utilisé toutes sortes de matériaux comme des gravillons, de l’enrobé recyclé ou des tuiles de démolition, qui une fois tamisés pour atteindre la granulométrie des pigments, ont été incorporés dans une base à peindre. Les coloris de l’œuvre sont intrinsèquement liés au paysage local.
Les motifs peints, bien connus dans notre région, font référence à l’architecture patrimoniale locale inspirée des armoiries communales.
2021
Le concours
Ce projet est le résultat d’un concours sur invitation organisé à la suite de l’attribution d’un pour cent culturel dans le cadre de la rénovation et surélévation des bâtiments du collège des Perrerets.
Il a été sélectionné parmi cinq propositions, par un jury d’experts et la commission culturelle.
L’emplacement
Cour du collège des Perrerets
Ch. de la Perroude 1
1196 Gland
Le projet
Placée au centre même de l’ensemble du site, la sculpture I répond à l’architecture du lieu et complète la gamme de couleurs en y ajoutant une touche lumineuse et pop.
Par son échelle monumentale I devient un point de rencontre, une forme picturale abstraite jouant sur les divers points de vues et éclairages.
La pièce a été pensée pour former un pilier, image du point central du site.