Les mardis durables

Dans le cadre de son Plan climat, la Municipalité vous invite à la seconde édition des Mardis Durables : une série d’ateliers teintés de végétal, portant sur le sol, la biodiversité et le jardin, en collaboration avec l’association Au-Potager de Gland et une fresqueuse glandoise.

Ces soirées favoriseront les échanges de savoirs et de savoir-faire sur les enjeux environnementaux, pour vous aider à devenir de véritables acteurs de cette transition écologique dans une démarche écocitoyenne. Elles ne nécessitent aucune connaissance préalable, sont gratuites, et une collation est offerte aux participants.

Programme

12 mars – Mon jardin potager au naturel : tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer l’année
19h00 – Salle 2, Montoly 3-5-7

Le retour du printemps implique la reprise des travaux aux jardins ! Cette soirée d’information menée par Pierre de Weck, maraîcher d’Au-Potager Gland, expliquera comment respecter la biodiversité tout en ayant un rendement potager. Plusieurs thématiques seront abordées, telles que l’importance du sol ou la surveillance de l’arrosage.

23 avril – Fresque du sol
19h00 – Salle Mont-Blanc, Montoly 1

Au moyen d’un jeu de rôle reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, la fresque du sol ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols. Au travers de 50 cartes, que les participants sont invités à replacer, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace, et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols.

7 mai – Fresque de la biodiversité
19h00 – Salle Mont-Blanc, Montoly 1

Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. Les participants, répartis par équipe de 5-7, doivent retrouver les liens entre 39 cartes pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.

21 mai – Mon jardin potager au naturel : tout ce qu’il faut savoir pour bien passer l’été
19h00 – Salle Mont-Blanc, Montoly

L’été est la pleine saison des récoltes ! L’atelier se concentrera donc sur les bonnes pratiques pour la récolte, mais aussi sur l’importance de l’arrosage et la préparation de plantation d’automne.

Inscriptions

Par mail à durable(at)gland.ch ou par téléphone au 022 354 55 50.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

21 Mai 2024

Heure

19h00 - 21h00

Plus d'Infos

Plus d'informations

Lieu

Montoly / salle Mont-Blanc

Organisateur

Ville de Gland
Email
culture@gland.ch
Plus d'informations
Aller en haut