Journée des bourses d’aide à la création
A l’occasion de la 5ème édition des bourses d’aide à la création, c’est un bouquet d’artistes et de créations que nous souhaitions vous présenter, parce que les créations ne vivent que lorsqu’on les rencontre.
Cette journée, agrémentée de présentations fixes, mobiles ou éphémères, nous la souhaitons comme une fête, et nous avons le grand plaisir de vous y inviter !
Au menu !
14h – 16h
Atelier peinture avec Héloïse Pocry autour des danseurs de la cie Marchepied
Un atelier peinture et danse tout public avec Héloïse Pocry et les danseur·ses de la MARCHEPIED Cie
Comment peindre la danse ? Comment transcrire graphiquement l’énergie du mouvement dansé ? Héloïse Pocry vous invite à partager le plaisir de peindre la danse et à inventer vos propres CHORÉOGRAMMES. Atelier tout public (adulte ou parent-enfant dès 8 ans). L’atelier est proposé en lien avec l’exposition Eau-Delà à découvrir dans le foyer du Théâtre.
15h – 17
Café broderie avec Laetitia Pascalin
Prenez avec vous vêtements ou tissus et installez vous autour d’un café en compagnie de Lætitia Pascalin pour vous initier à la broderie. Ouvert aussi aux personnes expérimentées !
17h – 18
Visite commentée de l’exposition par les artistes lauréats des années précédentes
18h -19h
Vernissage de l’œuvre de Lætitia Pascalin installée dans le hall.
19h
Annonce des lauréats 2024
Spectacle de et par Virginie Janelas
Je n’ai pas de remède au vent
Artistes présents : Florian Sägesser, Laetitia Pascalin, Manon Schwerzmann, Tommaso Mazzoletti, Eric Bellot, Marie Kolly, Héloïse Pocry, Marco Scorti , Antoine Martin, Virginie Janelas
En juin 2020, le Service de la culture mettait au concours les premières bourses d’aide à la création artistique.
Inscrit dans la politique culturelle de la ville de Gland, ce soutien se veut concret et stimulant, et s’adresse aux artistes professionnels locaux, quel que soit le domaine artistique. Concret car il permet de bénéficier d’un soutien financier de 5’000.-, souvent déterminant pour se consacrer pleinement à la création. Et stimulant car le fruit de leur création est présenté à la population.
Le but ?
Favoriser leurs projets de création et valoriser le tissu artistique local.
Comment ?
Une mise au concours a lieu chaque année, permettant aux artistes de postuler et de soumettre leur dossier à un jury, en charge de déterminer les lauréats.